
AYWAILLE - Construction d'une villa contemporaine
Cette implantation résulte de l’orientation du terrain afin que le bâtiment puisse bénéficier de la meilleure orientation Sud / Sud-Ouest, dans les pièces de vie.
Le bâtiment est placé sur la partie gauche du terrain (côté Nord-Est) afin d’ouvrir généreusement le bâtiment sur le côté le mieux orienté. La façade N-E est d’ailleurs relativement fermée afin de limiter les vues sur la parcelle voisine.
Les pièces de vie sont installées au 1er étage afin d’être de plain-pied avec le jardin, sur la partie arrière. Le rez-de-chaussée est ainsi partiellement enterré et on y retrouve les pièces techniques (caves) du bâtiment.
La partie avant du volume présente un porte-à-faux afin de créer un car-port sur le premier tiers de l’habitation.
Concernant les matériaux, les maîtres de l’ouvrage souhaitaient conserver une volumétrie unitaire (toit/façades). Il fallait trouver des matériaux léger pour ne pas entrainer de surcoût structurel puisque le bâtiment est réalisé en ossature bois. Le choix s’est alors porté sur l’ardoise (artificielle). Ce matériau permet le traitements des façades et des toitures. Cela ayant pour effet de respecter une volumétrie classique mais avec une interprétation contemporaine et de limiter le nombre de matériaux présent sur l'habitation.
Le second matériau est le bardage bois (mélèze prégrisé). Son « pré grisement » garantira une unité de teinte dans le temps.
Année
2020
Architecture
Bureau Bastin&Collin à Liège
Photographe
Halo Studio




